Le géant du Huelgoat s'appelle Hok-bras et non Gargantua.( la légende
ne dit pas qu'il est à l origine des rochers mais il n'a fait que rouler
des
rochers des collines pour créer notre chaos du Saoulec ) , son nom
vient
soi ,du héros celtique OGMIOS,Le "dieu" bouvier et des
pierres, colosse aux pouvoirs magiques
dont l’attribut était une
chaîne. l'Héraclés celtique,le seigneur des anneaux, ou de Sucellos , Le
S primitif gaulois a évolué en breton moderne un H soi sok ou suk
dénunitif de Sucellos .N'est -il pas l'Ankou breton ou Merlin
Huelgoat de même serait Sukeloceton (le
bois de Sucellos)---- Le bois de
l'Ankou
Les légendes bretonnes ont toujours une référence chrétienne qui
cachent une origine païenne .Il faut savoir que les légendes que
nous trouvons sur tous dépliants ou articles actuels sur
Huelgoat ont une origine très récentes vu le style et la trame des récits
de celles-ci qui donnent une image méprisante et miséreuse du monde
paysan local ;ce qui est faux .
Ceux sont un des laïcs locaux qui a écrit ces légendes .Depuis 1870
,une censure républicaine s'était instauré au nom du savoir et de la
connaissance qui ne pouvaient être qu' en français et non en breton
symbole d'arriérés des campagnes et où toutes références
religieuses dans leur fief républicain du Huelgoat étaient à proscrire
même dans des légendes .
Elles ont la même trame:des légendes des premiers saints bretons :
Le héros représentant le nouveau monde moderne face l' obscurantisme
des anciennes croyances mais ici retournement des choses,:c'est l' église
qui est visée face à la république..
En suppriment le nom Diable pour le gouffre pour une grotte dite
du
diable aménagés pour être visiter par les touristes nos laïcs inventèrent
une légende républicaine pour dénigrer en arriérés ceux qui sont avec
les curés (Un paysan pourchassé par les Chouans s'y
serait réfugié.
Affublé de deux plumes rouges et armé d 'une fourche, il aurait fait fuir
ses poursuivants persuadés d 'avoir rencontré l'ombre du diable avec ses
cornes. ) baptisant la Grotte de la
vierge en un ménage en une cuisine de
la sainte famille de la mère Vierge .Or j'ai découvert récemment
la
vrai légende dorée chrétienne de la Vierge
Sainte Victoire qu'on
vénérait
ses reliques lors du pardon des
Cieux en 1857 ,
elle est celle d'un dragon qui vivait dans une grotte et qui empestait la région (Le mythe du Python le serpent du sanctuaire de Delphes :son nom signifie la pourrissante ) Je pense que
cette grotte dans la tradition locale autrefois était celle du Ménage de la Vierge dédiée à sainte Victoire : la vierge qui chassa le dragon de sa grotte
dans les rochers du Huelgoat et qui ne peut pas être Notre Dame ou la Sainte Vierge que tout breton appelle"Santez Maria .
. Un dragon devait hanter les rochers des rivières du Huelgoat dans les temps très anciens. En fait les
rochers dans les légendes sont des hommes à cause de leurs péchés transformés en pierres par l' homme de Dieu:comme la légende du saint patron de Carnac Saint Cornély, pape à Rome qui était poursuivi par des soldats païens. Deux bœufs l'accompagnaient qui portaient ses
bagages. Un soir, il arriva devant la mer. Les soldats le serraient de près, rangés en bataille. Il se cacha dans l'oreille d'un bœuf et transforma ses ennemis en pierre. Telle serait
l'origine des alignements comme celle de la légende des alignements dans le Yeun Elez An Eured Ven, la noce de pierre. qui veut en effet qu'une
noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l'extrême-onction à l'un de ses paroissiens mourant. les
noceurs,furent punis pour leur méchante attitude : à la dernière note de la dernière danse, ils furent changés en pierres. Dans la mythologie grecque c'est aussi la
métamorphose des êtres vivants en pierre vis ,versa . Après le déluge de Deucalion et Pyrrha la Terre furent repeuplés par les hommes et les femmes à partir de pierres jetés
par ce couple .Dans La légende de
Persée les Gorgones et la Méduse, dragons terrifiants qui vivaient près du pays des Hespérides ,les filles de l'Occident ,ou du soir (le pays des Osismes pour certains
érudits ) , au milieu de formes humaines et de bêtes sauvages que la Méduse avait changées en pierre et que la pluie avait
détériorées. C'est étrangement le paysage du Huelgoat ). Athéna fixa la tête de la Méduse, offerte par Persée, sur son égide . Le sang de Méduse pouvait tuer
instantanément s'il provenait de sa veine droite, ressusciter les morts s'il provenait de sa veine gauche. Elle en donna au fondateur de la médecine, Asclépios , fils d'Apollon ,qui ont
comme tous les deux les mêmes attributs que Sucellos donner la mort et la vie.
De grandes quantités d'or se trouvent en Hyperborée, gardées par les griffons dit une légende grecque
.Telle est aussi le Serpent celtique la VOUIVRE qui la gardienne d'un
trésor souterrain comme ici le dit une des légendes du Gouffre du Diable et son Kastell -Gwibel .Toutes les nuits aux environs de la minuit, une ravissante jeune fille apparaissait sur les
créneaux. Des jeunes gens voulurent la délivrer, mais dès qu'ils s'en approchaient, un hideux serpent s'enroulait trois fois autour du cou
de la belle princesse. Trois fois l'affreuse bête les menaçait de son venin. Celui qui résistait à ce spectacle sans crier pouvait
alors délivrer la jeune vierge et, pour le remercier, elle confiait un trésor valant à lui seul le prix de la Bretagne
entière.
Le vrai mythe païen des chaos de rochers du Huelgoat est celui du Serpent celtique ( la Méduse grecque,le Génie des profondeurs la
Vouivre ou le dragon ) et non d'un géant qui est toujours un héros malheureux dans ses prouesses et qui meure toujours
accidentellement dans les légendes traditionnelles,
Dans une société qui était sous la coupe de l' Eglise, le géant de la tradition populaire se devait un amalgame de
plusieurs mythes païens et chrétiens . Il a récupéré les roles du Serpent celtique que l'église considérait être le diable ,du. héros celtique et il est le païen
d'une culture liée aux esprits de la nature qui va disparaître au devenir de la nouvelle religion au profit du saint héros ,image du dieu unique qui régente le
devenir de tout homme qui va imposer dans un monde des campagnes en mutation .